Diversification des hébergements : ça vaut le « coût » !

Accompagner, diversifier, coopérer au plus près des besoins des jeunes. Le service du PHARE de L’Etape Jeunes fait le point sur la diversité de ses hébergements, axe fort de son projet de service.

 

Depuis sa création, le service PHARE de l’établissement l’Etape Jeunes répond à un besoin en matière d’accompagnement et d’hébergement des jeunes aux problématiques complexes, fragilisés par leur parcours et leur histoire

Ces dernières années, nous avons continué à faire évoluer les logements que nous mettons à la disposition des jeunes pour nous adapter à leurs besoins et à leurs profils.

En effet, la singularité de chaque jeune nous a amenés à penser des hébergements diversifiés et aujourd’hui, nous mesurons l’impact positif du conventionnement avec des dispositifs de droit commun tels que l’association ADELIS (4 studios en FJT) et l’association RESID’ETAPE (3 studios en résidence).

Ce partenariat nous permet de créer les conditions d’un accueil et d’un accompagnement qui soient les plus rassurants et sécurisants possibles (lieu d’implantation sur le territoire, veille ou astreinte de nuit…) et d’un environnement plus dynamisant et stimulant : lieu fédérateur et socialisant proposant des animations, des activités et des objets d’investissements possibles ; logements en direction de jeunes en situation de mobilité (local vélo, connexion internet, rencontres possibles avec un CESF …).

Mathias RIGA , Chef de service du PHARE