Deux professionnelles de l’ESAT au Forum de l’ARIFTS !

Des professionnelles de l’ESAT Tournière ont participé au forum des terrains professionnels organisé au centre de formation régional du travail social à Rezé.

Les professionnelles sont allées à la rencontre des nouveaux étudiants en travail social pour parler de l’aide par le travail comme support à l’accompagnement des usagers.

Le 8 Novembre dernier, deux professionnelles de l’ESAT étaient invitées au Forum des Terrains Professionnels du centre de formation régional du travail social (A.R.I.F.T.S) à Rezé.

Voici le retour fait par ces deux professionnelles suite à leur participation au Forum :

« Nous sommes allées à la rencontre des nouveaux étudiants pour parler de l’aide par le travail comme support à l’accompagnement des usagers. Pour préparer cette rencontre nous avons interrogé nos collègues sur ce qui leur plaît le plus dans leur métier. Voici un des témoignages :

 « Ce qui me plait dans mon métier, c’est la relation humaine aussi bien avec les travailleurs qu’avec les collègues. Le travail d’équipe est intéressant (un apport mutuel/ des échanges pour débloquer des situations) et le sentiment d’apporter de l’aide aux travailleurs pour qu’ils gagnent en autonomie et en compétences est valorisant. Le support travail est intéressant car c’est un vrai sujet de société qui peut donner une certaine motivation au travailleur dans l’envie de progresser et une reconnaissance. Et le partage ne se fait pas que de nous vers les travailleurs mais aussi des travailleurs vers nous et c’est humainement très enrichissant. Dans ce métier nous avons une certaine autonomie de travail qui est agréable. 

Voilà l’essentiel du pourquoi j’aime mon travail 😊 »

 

Ce fût également l’occasion d’échanger sur la place importante donnée au travail éducatif au sein de notre établissement. Nous avons abordé qu’à l’ESAT, différents professionnels du médico-social se côtoient et travaillent en complémentarité : Éducateurs Techniques Spécialisés, Conseillers en Economie Sociale et Familiale, Éducateurs Spécialisés, Moniteurs d’Ateliers et Moniteurs Éducateurs.

Les étudiants étaient étonnés de notre implication éducative malgré la demande de production. Nous remarquons que notre travail reste encore méconnu auprès des futurs travailleurs sociaux qui sont pourtant des collègues et partenaires indispensables à notre travail quotidien auprès des usagers de l’ESAT.

Suite à notre intervention, nous avons eu un retour positif des formateurs de l’A.R.I.F.T.S après des échanges avec leurs étudiants. Nous sommes d’ores-et-déjà invités au Forum 2020. »