Des travailleurs de l’ESAT diplômés dans le cadre du dispositif « Différent et compétent » !

« Différent et Compétent » œuvre à reconnaître les compétences professionnelles des travailleurs en situation de handicap. Quatre travailleurs ont obtenu leur RAE (Reconnaissance des acquis de l’expérience) en novembre 2019.

Depuis un an, L’Etape Tournière s’est lancé dans la grande aventure de la démarche « Différent et Compétent ». Deux professionnelles de l’ESAT ont été formées et quatre travailleurs ont été accompagnés et ont obtenu leur RAE.

 

« Différent et Compétent » est un dispositif de Reconnaissance des acquis de l’expérience (RAE). Cette démarche permet aux personnes en situation de handicap ou de fragilité d’être reconnues dans leurs compétences professionnelles, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et le Ministère de l’Agriculture à partir de référentiels d’activité professionnelle issus du droit commun (Niveau V).

Le « Compétence Day » est une journée dédiée à la remise des diplômes.

 

La reconnaissance des acquis de l’expérience est un véritable levier de développement de la connaissance de soi et de ses capacités. Elle participe à la construction d’une identité professionnelle en rendant visibles les apprentissages issus de l’expérience. Cette reconnaissance permet de renforcer une situation de réussite et de se projeter positivement vers l’avenir.

Le 7 novembre dernier, nous étions aux COMPETENCES DAY au Théâtre Foirail à Chemillé, pour la cérémonie officielle de remise des diplômes.

Nos 4 travailleurs inscrits dans ce dispositif, Quentin TARDIVEAU, Christophe RIPOCHE, Patrick BOUCHEREAU, Lionel RIALLAND ont reçu leurs attestations validant ainsi leur RAE.

 

A sa remise de diplômes, Lionel a pu nous faire part de ses impressions :

« J’avais le trac, j’avais des frissons d’aller sur le podium devant tout le monde« .

Christophe, quant à lui, a pu nous témoigner :

« J’étais surpris que Différent et compétent touche toute la France même les iles. J’ai ressenti de la fierté« .

 

C’était un moment festif chargé d’émotion où les travailleurs étaient à l’honneur.

En 2020, une nouvelle professionnelle sera formée et deux nouvelles travailleuses ont déjà commencé leur RAE.