Découvrez nos actions « Développement Durable » !

Du 3 au 7 juin, l’association L’Etape s’est engagée pour la semaine européenne du développement durable. L’occasion de partager des bonnes idées, de laisser notre imagination proposer des petites et des grandes actions.

Par exemple, si vous avez toujours voulu fabriquer votre lessive et votre shampoing maison, retrouvez les recettes testées à L’Etape Insertion !

Du 3 au 7 juin 2019, l’ensemble des établissements de l’association L’Etape s’est mobilisé autour de la semaine européenne du Développement Durable. C’est un axe de notre démarche « Responsabilité sociale des entreprises », désormais inscrite dans notre nouveau projet associatif 2019-2023.

Des actions ont été mises en place durant cette semaine pour sensibiliser les salariés et les personnes accompagnées autour de notre impact sur l’environnement, d’économies d’énergie et de responsabilité sociétale. Les établissements ont vraiment pris à cœur cette semaine et se sont tous mobilisés avec des actions bien différentes mais des idées géniales pour inspirer les autres collègues !

A l’ESAT L’Etape Tournière, tri, abeilles et fin du plastique :

L’atelier Restauration a pesé les déchets après chaque repas et affiché les résultats lors la semaine européenne du Développement Durable. L’objectif est d’interpeller les travailleurs et les salariés. LE tri des déchets est aussi en place et perdure depuis début juin.

L’ESAT a contacté son fournisseur de machines à cafés présente dans la salle de pause des travailleurs, pour remplacer les gobelets en plastique par des gobelets en carton.

D’autres actions et projets à noter :

  • Ouverture de 2 ruches gérées par l’équipe des Espaces Verts pour sensibiliser à l’action des abeilles dans l’écosystème.
  • Effacer les mails qui ne servent plus
  • Proposition de récupérer les eaux de pluie pour arroser les espaces verts de l’ESAT
  • Améliorer le tri sélectif

 

A L’Etape Insertion, création de produits naturels et Eco-appart’ :

Une éducatrice et une maîtresse de maison ont animé un atelier « création de produits écoresponsables ». Cet atelier avait pour objectif d’apprendre aux personnes accompagnées comment fabriquer leurs propres produits ménagers et produits de beauté à coût réduit. Les participants sont repartis avec leurs produits et les différentes recettes. Ils souhaitent refaire les recettes chez eux et sont partants pour un deuxième atelier pour découvrir de nouvelles recettes. Les personnes accompagnées et les professionnels de L’Etape Insertion sont convaincus.

Vous voulez les recettes ?

SPRAY MULTI-USAGES

Ingrédients :

– 1 cuillère à café de bicarbonate

– 150 ml d’eau bouilli et refroidi

– 75ml de vinaigre

– 30 gouttes d’huile essentielle

Préparation :

Mélanger le tout dans un spray

 

LESSIVE MAISON

Ingrédients :

– 1L d’eau chaude

– 75 gr de savon de Marseille râpé

– 2 cuillères à soupe de bicarbonate

– 8 gouttes d’huile essentielle de lavandin

Préparation :

Verser tout dans l’eau chaude.

Remuer avant chaque utilisation.

 

SHAMPOING

Ingrédients :

– 40 cl d’eau tiède

– 20 gr de savon de Marseille

– 1 cuillère à soupe d’huile de coco

– 1 cuillère à soupe de bicarbonate

– 10 gouttes d’huile essentielle

Préparation :

Mélanger le tout.

Remélanger avant chaque utilisation.

 

DEODORANT

Ingrédients :

– 2 cuillères à soupe d’huile de coco

– 1 cuillères à soupe de cire d’abeille

– 2 cuillères à soupe de bicarbonate

– 2 cuillères à soupe et d’amidon de mais

– 10 à 15 gouttes d’huile essentielle (Palmarosa)

Préparation :

Faire fondre au bain marie la cire d’abeille et l’huile de coco.

Une fois le mélange fondu, ajouter le bicarbonate et l’amidon de maïs.

Mélanger et ajouter l’huile essentielle.

Retirer du bain marie et mettre dans le contenant.

Mettre au frigo quelques minutes.

 

Une maitresse de maison et un éducateur sont allés visiter l’éco-appart https://www.nantes.fr/eco-appart  C’est un logement mis à disposition par la ville de Nantes, équipé pour découvrir, apprendre comment consommer durablement dans son quotidien.

 

A L’Etape Centre d’habitat , sport et alimentation :

Un parking à vélos est en cours d’installation au 291 Route de Sainte-Luce.  Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas venir en vélo avec un casque et un gilet jaune !

Le projet d’un composteur est en cours à l’Habitat regroupé.

Des salariés ont aussi interpelé l’association pour étudier un plan de mobilité en lien avec Nantes métropole. La commission RSE va y travailler dans les mois à venir.

 

A L’Etape Jeunes :

Au SEMA, il a été choisi d’installer un composteur et de relancer le potager. Les jeunes ont eux-mêmes choisi les légumes et les fruits qu’ils voulaient : fraises, tomates, courgettes …

D’autres projets sont en cours de discussion :

  • Produits d’entretiens à base de produits naturels
  • Mode d’achats alimentaires en vrac avec la maitresse de maison
  • Indemnité kilométrique pour le transport « vélo »

 

Au siège de l’association L’Etape :

Un composteur est arrivé dans le jardin et un petit potager a vu le jour. Un système de tri dans chaque bureau permet de mieux trier les déchets : une bannière pour les papiers, une poubelle pour les déchets recyclables : plastique/carton, une poubelle pour les déchets non recyclables. Des affiches dans les différentes pièces du 36 Route de Clisson sensibilisent à la consommation d’électricité. Des multiprises avec interrupteur ont été installées dans chaque bureau pour pouvoir réduire la consommation d’électricité.

*Astuce pour réduire la consommation d’eau : mettre une bouteille d’eau dans la chasse d’eau pour diminuer le réservoir.

Quelques actions individuelles ont aussi été menées à l’occasion de cette semaine européenne du Développement durable :

  • Ecrire au crayon de bois toute la semaine
  • Supprimer les mails n-2 et n-3

 

Alors maintenant, continuons dans cet élan ! Partageons les bonnes idées de nos collègues. Que des choses simples à faire, petit à petit pour poursuivre la transition !

NEXEM parle de L’Etape : https://organisation.nexem.fr/actualites/environnement-decouvrez-les-initiatives-de-nos-adherents-b43d-32135.html