Connaissez-vous le jardin de L’Etape Insertion ?

Le jardin du CHRS en pause hivernale en attendant le printemps !

Les jardiniers qui se sont démenés toute l’année pour cultiver la terre du jardin familial de la Contrie ont fait place propre sur la parcelle et réalisé le bilan de cette aventure collective.

 

Depuis plusieurs années maintenant, L’Etape Insertion dispose d’une parcelle au sein des jardins familiaux du quartier de la Contrie. Un support pédagogique pour proposer une activité collective aux personnes accueillies au CHRS. Cette activité a pour but de rompre l’isolement, de co-construire une gestion du jardin (accès, organisation et réalisation des tâches et règles), en mutualisant les compétences de chacun (y compris externes), échanger les savoirs.

9 ménages ont participé à ces temps collectifs. En tout, 21 personnes ont profité de cette proposition et se sont investies à divers degrés dans l’action, 11 adultes et 10 enfants. Le jardin a été fréquenté par 7 femmes et 4 hommes. Comme l’an passé, les personnes se sont vu attribuer une parcelle individuelle pour la durée de l’année et ont été soutenus par deux éducateurs, porteurs du projet.

 

Bilan : Une vraie satisfaction de la part des participants. Il en ressort le plaisir de planter, de semer, de voir pousser, de gouter ses propres légumes, et d’avoir du Bio.

Cette activité permet d’être au calme et dehors. C’est aussi un moment où l’on peut penser à autre chose, se changer les idées, rencontrer les autres « jardiniers » du CHRS mais aussi ceux de la Contrie.

Points négatifs : les constats de vandalisme et le vol de légumes… Le manque de disponibilité des porteurs de projet pour soutenir plus fréquemment les « jardiniers » les moins aguerris. Un axe d’amélioration auquel nous devrons réfléchir en équipe …, peut-être mutualiser avec une autre association ? Pourquoi pas des bénévoles ? Avis aux amateurs !!…..

En attendant, bravo aux jardiniers, rendez-vous l’année prochaine et belles fêtes de fin d’année !