C’est parti ! Pour l’évaluation interne de L’Etape Insertion !

A l’approche du renouvellement de notre projet d’établissement (2013-2018), il est nécessaire d’évaluer nos interventions auprès des personnes accueillies et notre organisation. L’occasion aussi de prendre un temps en équipe pour faire le point à un instant « t ».

 

L’ensemble des établissements de l’Association L’Etape vont engager à tour de rôle la démarche d’évaluation interne. C’est donc L’Etape Insertion qui initie ces travaux en lien avec le cabinet Conseil COSMEDINE qui nous a fait la proposition d’une méthodologie efficace, répondant à la fois aux exigences réglementaires et à l’élaboration de nouvelles perspectives pour notre futur projet d’établissement.

Le référentiel est simple puisqu’il repart de notre projet d’établissement, enrichi de points de Recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’Anesm. Ainsi, nous réalisons notre évaluation interne, son plan d’actions et la préparation du prochain projet d’établissement. C’est une méthode « 3-en-1 » !

Dès novembre, nous prendrons le temps en équipe, tous métiers confondus, en groupe de travail, d’auto-évaluer, à partir d’un référentiel, nos points forts et nos points de fragilité. Cette évaluation, comparable à une démarche qualité participative, permettra de dessiner des axes d’amélioration que nous retiendrons pour notre prochain projet d’établissement.

Ainsi, le référentiel validé par le COPIL nous permettra d’évaluer 4 grands thèmes :

  • La promotion de l’autonomie et de la qualité de vie des personnes
  • La personnalisation de leur accompagnement
  • La garantie de leurs droits et de leur participation
  • La protection des personnes et la prévention des facteurs de risques liés à la vulnérabilité.

L’occasion également d’engager la réflexion autour de l’évolution de notre organisation, au regard des évolutions de l’établissement, de son développement et de son environnement.