3 travailleuses de l’ESAT nouvellement diplômées !

Elles ont obtenu leur RAE (Reconnaissance des acquis de l’expérience) en octobre 2020 grâce au dispositif « Différent et Compétent ». Découvrez leurs témoignages dans l’article.

Elles ont été accompagnées par des professionnelles de l’ESAT, elles-mêmes formées à la démarche « Différent et compétent ».

 

« Différent et Compétent », un dispositif de Reconnaissance des acquis de l’expérience (RAE)

Cette démarche permet aux personnes en situation de handicap ou de fragilité d’être reconnues dans leurs compétences professionnelles, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et le Ministère de l’Agriculture à partir de référentiels d’activité professionnelle issus du droit commun (Niveau V).

 

Levier de développement de la connaissance de soi et de ses capacités

La reconnaissance des acquis de l’expérience est un véritable levier de développement de la connaissance de soi et de ses capacités. Elle participe à la construction d’une identité professionnelle en rendant visibles les apprentissages issus de l’expérience. Cette reconnaissance permet de renforcer une situation de réussite et de se projeter positivement vers l’avenir.

Cette année 2020 étant un peu bouleversée, la cérémonie officielle de remise des diplômes n’a pas eu lieu mais les 3 travailleuses de l’ESAT L’Etape Tournière sont fières de leur nouveau diplôme.

 

3 travailleuses de l’ESAT diplômées, 3 parcours à découvrir

Voici en quelques lignes le parcours des 3 travailleuses de l’ESAT diplômées « Différent et compétent » en 2020 :

« Ce que j’ai aimé dans Différent et compétent, c’est de faire valoir ce que je sais faire. C’est comme un bilan, je sais mieux où j’en suis dans ce que je fais. Je ne me rendais pas compte, je faisais les choses machinalement, la RAE m’a permis de prendre le temps et de prendre conscience de mes acquis. » A-E E. travaille à l’ESAT L’Etape Tournière depuis 11 ans, sur l’atelier Blanchisserie ; elle a obtenu une RAE d’Agent d’entretien des articles textiles avec « Différent et compétent ».

« Ce que j’ai aimé dans Différent et compétent, ce sont les deux jours passés aux Assises de Différent et compétent à Lorient en 2019. J’ai bien aimé passer devant le jury parce ce que c’était nouveau pour moi et ils m’ont mis à l’aise. Tout le travail de la RAE m’aide maintenant dans ma communication, je vais plus facilement vers les autres, j’ai plus confiance en moi. » Charlène B. travaille à l’ESAT L’Etape Tournière depuis 13 ans, à l’Atelier Conditionnement et sous traitance ; elle a obtenu sa RAE d’Agent de conduite de systèmes industriels avec « Différent et compétent ».

 « Ce que j’ai aimé dans Différent et compétent, c’est qu’il m’a permis de cibler ce que je sais faire et ce qu’il me reste à apprendre mais aussi d’acquérir une dynamique professionnelle pour pouvoir ensuite me diriger vers le travail en milieu ordinaire. » Nadia B. travaille à l’ESAT L’Etape Tournière depuis 3 ans, à l’Atelier Hygiène des locaux. Après une formation initiale de CAP coiffure et 1 année de Brevet Professionnel mention styliste- visagiste, elle a obtenu sa RAE d’Agent d’hygiène et de propreté avec « Différent et compétent ».

 

Bravo à elles ! En 2 ans, 7 travailleurs et 3 professionnelles ont participé à cette dynamique professionnalisante ! Prochains diplômés à découvrir en 2021 !